SONATINE op. 38 (1992)
pour piano
(éditions DURAND)

Valenciana (Tranquillo) Elégie (Largo tristamente) Toccatine, "le Coucou"  (Adagio - Presto possibile)

Cette petite pièce, n'excédant pas les quatre minutes, n'a pour toute ambition, comme son titre l'indique, que de servir de matériel d'étude à un pianiste en devenir.
Il me paraît cependant légitime d'en permettre l'exécution au concert, pressentant, sans forfanterie aucune, que sous les doigts d'un pianiste émérite, le parfum légèrement arabisant du premier mouvement (Valenciana), la mélancolie de l'Elégie et la malice de la Toccatine intitulée "le Coucou" (non sans un clin - d'œil au si joli morceau de Daquin égaré dans un volume des "Classiques Favoris") prendront un certain relief dans une salle de concert.

L'œuvre est dédiée à Frédéric Chiu qui la créera lors de l'émission "Les démons de midi" sur France-Musique, le 10 septembre 1992 puis la jouera pour la première fois en public  lors du "concert-rencontre avec N. Bacri" que le Festival Consonances 1992 de St Nazaire organisa le lendemain.

Il est à noter que l'œuvre fut arrangée par moi-même pour Quintette à vent et pour instruments à vent et percussions (Orchestre d'Harmonie), prenant respectivement les titres de Quatre Bagatelles (op.38b) et Sinfonietta (op.38c).